LE TEST EXPRESS : L'opel Mokka-e 2023
- Jonathan martin
- 11 juil. 2023
- 4 min de lecture

INTRODUCTION
L'opel Mokka sorti en 2021, a subi des évolutions au fil des années sans être des révolutions. Toujours basé sur la plateforme e-cmp de Stellantis, il partage une bonne partie de ses éléments avec la e-2008, bien qu'Opel tente d'ajouter sa patte sur ce mokka.
Le modèle essayé ici est la mouture 2023. Nous avons eu la chance d'essayer ce Mokka dans le cadre des Electric Days Test de Nantes. Le test a été effectué sur un circuit court d'une vingtaine de minute; le temps pour nous d'apprécier les qualités et défauts du véhicule!

EXTERIEUR
Extérieurement, le mokka-e est un petit SUV compact, conforme au nouveau design Opel, et ses signes distinctifs comme le nouvel avant avec la calandre Vizor constituée d'un bandeau monobloc noir laqué plutôt
d'un bel effet. Les optiques avant sont surmontés d'un liseré de LED avec la nouvelle signature lumineuse d'Opel. Le modèle essayé était équipé des jantes alliage noires et polies qui donnent un look un peu plus sportif à l'ensemble. La ligne globale est plutôt dynamique et assez cossue. Malgré qu'il soit basé sur la même plateforme que le e-2008; on distingue nettement la différence stylistique entre les deux cousins. Sur ce, assez parlé de l'extérieur, place à l'intérieur!
INTERIEUR

L'intérieur du mokka-e est typiquement dans la lignée du style extérieur du véhicule, sobre, dynamique, moderne et de bonne facture dans l'ensemble. L'habitable est dans le même thème que l'extérieur, à savoir assez...compact. Il donne ne donne pas une sensation d'espace exacerbée, loin de là.
Si l'on aime les petits habitacles un peu cosy en revanche c'est parfait; dès lors c'est une affaire de goût, l'espace arrière est assez réduit, pas forcément optimal pour les grands gabarits ou enfants avec des sièges auto imposants. Pour le coffre on est dans la moyenne, c'est assez similaire à une citadine comme la corsa, donc pas énorme.
Lorsque l'on s'installe à bord, on tombe face à un petit volant (mais pas trop!), bien dessiné avec des commandes assez bien pensées qui ne dépayseront pas les Opelistes. Nous avons trouvé que les sièges étaient particulièrement bien dessinés, ce sont des sièges labellisés AGR (association allemande pour la santé du dos), ce qui signifie qu'ils ont été conçus pour optimiser leur ergonomie et le confort du dos.
Cela peut paraître anodin mais pourtant c'est assez rare et il faut le souligner. Ils offrent un bon confort ainsi qu'un maintient latéral très bon, même pour de petits gabarits.
Au niveau des commandes, elles sont bien pensées et offrent des commandes physiques sur toutes les fonctions clés. Ici, Opel n'est pas tombé dans la mode du " tout tactile" ce qui est une bonne chose, sans tomber dans l'excès inverse comme dans le passé ou certaines productions du constructeur de Russelsheim avaient de l'urticaire! Le tableau de bord est dans une matière plastique agréable. A noter que le bas des contreportes par exemple sont en plastique dur moins flatteur.
L'instrumentation est dotée de deux écrans, l'un regroupe les informations primordiales, en face du volant, et le second, tactile est en charge de la partie divertissement/multimedia/navigation. Le tout est bien conçu et la résolution des dalles est bonne. Nous n'avons pas noté de reflets gênants lors de notre parcours d'essai. D'ailleurs, notre parcours, qu'en est il? Pied sur le frein, bouton start/stop, on relâche et c'est parti!
NOTRE ESSAI
C'est en silence que nous sortons de la place de parking, comme tout bon véhicule électrique. Nous découvrons l'un des points forts de ce petit SUV, son rayon de braquage très intéressant pour une traction, ce qui est un gros point fort pour un usage citadin par exemple. La direction est bien calibrée, assez directe sans être trop lourde, le compromis est selon nous très réussi. Les premiers tours de roues nous permettent de tester la réactivité à l'acceleration et le ressenti suivant le mode enclenché ( Eco/Normal/Sport).
Le mode Eco est dédié à réduire la consommation et donne une réactivité moindre à la pédale d'accélérateur. Le mode Normal est un bon compromis, permettant une conduite souple mais permet une bonne réactivité en cas de besoin soudain de puissance. Le mode Sport, permet de gommer au maximum la latence lors de l'appui sur la pédale et permet de donner la pleine puissance du Mokka-e.
Malgré la puissance modeste de 136cv, la conduite est agréable et ne sera pas un problème au quotidien. Une version avec moteur de 156cv et batterie plus importante sera lancée courant du dernier semestre 2023.
Le freinage régénératif comporte deux modes, le mode normal et le mode "B", accessible en actionnant une touche physique sur la console centrale. Il ne possède pas de mode "One Pedal". Le freinage est assez progressif et ne souffre d'aucun reproche. A la conduite, on ne ressent pas de transition lorsqu'on lâche l'accélérateur pour passer en mode régenération, c'est fluide et agréable, sans à-coups, le ralentissement n'est pas violent même sur le mode "B" un troisième mode avec plus de frein aurait été le bienvenu.
Pour la partie amortissement, c'est relativement ferme sans être inconfortable grâce aux très bons sièges, le feeling de conduite n'est pas trop "bateau" et plutôt rassurant.
Nous n'avons pas pu mesurer la consommation sur notre parcours car il était trop court pour être représentatif. Au tableau de bord la consommation indiquée était de 15,5Kwh/100 sur les 400 derniers kilomètres, ce qui est une valeur correcte. Attention cependant, la faiblesse de l'efficience de la plateforme Stellantis se situe principalement sur autoroute et périphérique ou là, la consommation s'envole. Ces chiffres seront plus ou moins importants selon votre usage. En moyenne, avec la batterie de 51kwh, il faudra tabler sur une autonomie aux alentours des 290km en mixte ( route/grands axes/ville).
Pour finir, il y a bien évidemment la notion du prix, et là il faudra compter sur un prix de départ à 42000€ hors bonus pour la finition élégance, ce qui est assez élevé compte tenu des caractéristiques technique du Mokka-e.
Pour rappel, il est équipé d'un moteur de 136cv, d'une batterie de 51kwh et permet une recharge rapide à 100kwh sur bornes DC.
CONCLUSION
Nous avons apprécié et nous avons même été agréablement surpris par cet essai du Mokka-e, c'est un véhicule agréable au quotidien, compact, à l'aise sur route ou en ville. Malheureusement son espace à bord rebutera les familles avec enfants et son tarif peut en décourager certains.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle: Site Opel
Si vous avez un mokka-e et que vous cherchez un chargeur ou un câble: Notre Boutique
Comments